COMMENT MENER UNE RECHERCHE SUR L’HISTOIRE DE VOTRE CLUB

Pour ceux d’entre vous qui pensent « J’aimerais commencer des recherches sur mon club de golf, mais je ne sais pas par où commencer », nous aimerions offrir quelques conseils sur les meilleures façons de trouver les informations dont vous avez besoin.

Étape 1 : Former un comité d’histoire

Demandez à chaque membre du comité de lire plusieurs histoires de clubs. Examinez plusieurs autres publications sur l’histoire du sport au Canada. Décidez de votre objectif :

Publier l’histoire du club pour commémorer un anniversaire ? Enregistrer les informations pour une publication éventuelle ? Recueillir les informations, de manière informelle, pour les archives du club ?

Étape 2 : Commencer la recherche

La première tâche du comité est d’informer les membres du club du projet. Les membres ont tendance à collecter exactement le type d’informations dont vous aurez besoin. Demandez spécifiquement des anciens papiers du club, des photographies, des trophées ou d’autres objets commémoratifs que vous pouvez emprunter, photographier ou numériser. Plutôt que de passer des heures à chercher quelque chose qui pourrait être juste sous votre nez, demandez à vos membres ce qu’ils ont !

Pour les clubs plus modernes, envisagez de réaliser des interviews orales avec des membres plus âgés, qui peuvent encore se souvenir d’événements importants et fournir une source inépuisable d’anecdotes. (Gardez à l’esprit qu’aucune mémoire n’est entièrement fiable tout le temps, donc si possible, essayez de trouver plus d’une source.)

Il existe de nombreuses sources primaires pour vous aider à trouver des informations. Cherchez :

  • Compte-rendu des procès-verbaux des réunions
  • Bulletins du club
  • Archives de tournois
  • Vieilles photographies
  • Trophées

Étape 3 : Trier et organiser

Lorsque vos recherches et votre collecte sont terminées, triez le matériel et mettez-le dans un ordre chronologique. Avec les informations organisées de cette manière, il sera plus facile de déterminer les détails concernant les dates importantes, les figures clés et les événements majeurs. Toute histoire de club devrait comporter des informations sur les membres fondateurs, les changements de localisation, les modifications du parcours, l’évolution du clubhouse, la croissance de l’adhésion, le personnel et l’histoire des tournois.

Si votre club de golf a eu des membres ayant remporté un titre provincial ou national, ou si de tels championnats ont eu lieu sur votre parcours, il est essentiel de consulter le Canadian Golf Hall of Fame and Museum lors de la recherche d’informations. Si vous n’êtes pas à portée de conduite, essayez d’écrire au conservateur à l’adresse cghf@golfcanada.ca. Nous pouvons rassembler des informations sur ces événements pour vous. Tous les clubs membres ont accès à la recherche et à la référence gratuites – une ressource précieuse à portée de main !

« Y a-t-il d’autres endroits ou personnes que vous recommanderiez de contacter ? »